RETOUR


STANDARD DU LOOF :

Mise à jour le 27 07 05 ( ajout de la division silver en spotted et marble uniquement)



 

TETE 35 points

-Oreilles = 6
- Yeux = 5
- Menton = 3
- Museau = 4
- Nez = 2
- Profil = 6
- Encolure = 3

CORPS 30 points

-Torse = 5
- Pattes = 4
- Pieds = 4
- Queue = 5
- Ossature = 6
- Muscularure=6

-Forme=6

 

 

Standard LOOF Bengal

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

ROBE ET COULEUR 35 points

-Texture = 10
-Dessin = 15

-Couleur = 10

Description générale:


Le programme d'élevage du Bengal, initié dans les années 1960 par l’éleveuse californienne Jane Mills, a pour but d’obtenir un chat possédant les traits caractéristiques du Prionailurus Bengalensis, petit chat sauvage arboricole, tout en ayant la sociabilité et le tempérament du chat domestique. Les juges doivent toujours garder à l’esprit cet objectif et privilégier les chats qui ne ressemblent pas aux autres chats domestiques.
Le Bengal est un chat athlétique, curieux, confiant et amical, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce. Sa robe et sa petite tête de chat sauvage sont ses principaux attraits et caractéristiques.
Le tempérament du Bengal ne doit être ni provocateur ni agressif. Le chat peut être apeuré, chercher à fuir ou miauler mais il ne doit jamais être menaçant.

Tête : la tête aux contours arrondis forme un triangle plus long que large. Elle est assez petite par rapport au corps mais sans exagération. L’expression de la tête du Bengal doit s’éloigner le plus possible de celle d’un chat domestique. La courbe du front rejoint doucement l’arrête du nez, sans stop, et continue en une ligne pratiquement droite à très légèrement convexe jusqu’au bout du nez. Les pommettes sont hautes et prononcées. Le nez est long et large avec un cuir renflé caractéristique. Des bajoues sont autorisées chez les mâles.

Museau : plein et fort, le museau est formé par des patons très développés qui engendrent un léger pinch. De profil, le menton fort est aligné sur le bout du nez.

Yeux : grands, bien espacés, les yeux sont ovales, presque ronds mais jamais globuleux. La couleur des yeux est le vert, l’or, le bleu ou l’aigue-marine, selon la couleur de la robe. La tonalité la plus profonde et la plus brillante est la plus appréciée.

Oreilles : de taille moyenne à petite, les oreilles sont relativement courtes, avec une base large et l'extrémité arrondie. Elles sont placées à égale distance entre le dessus et les côtés de la tête. Vu de profil, elles sont pointées vers l’avant. Les "lynx tips" (plumets) sont indésirables.

Encolure : longue et substantielle, l’encolure est musclée et bien attachée.

Corps : de format long et substantiel, le corps a une musculature puissante, bien apparente, et une ossature robuste.

Pattes : de longueur moyenne et bien musclées, les pattes ont une ossature robuste.

Pieds : grands et ronds, les pieds des Bengals ont des doigts proéminents.

Queue : de longueur moyenne, la queue est épaisse à la base, s’affinant à peine pour finir sur une extrémité arrondie.

Robe et texture : courte chez l’adulte, la robe des chatons peut être un peu plus longue. Elle est épaisse, bien couchée sur le corps et exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. La fourrure peut être comme saupoudrée d’or, effet que l’on appelle « glittered », sans que cette tonalité soit avantagée par rapport à une nuance plus froide.

Motifs
Motif spotted (tacheté) : deux types de taches sont admis, les rosettes et les spots, qui sont disposés au hasard ou alignés horizontalement. Les rosettes sont composées d’au moins deux couleurs différentes et peuvent avoir soit la forme d’une empreinte de patte, soit d’une pointe de flèche ou soit d’un anneau. Elles sont préférées aux simples spots mais ne peuvent pas être exigées. Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou avec des rosettes. Le ventre est impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé chez les brown et les bleus, spotted tabby et ivoire à crème chez les sépia, mink et colourpoints.

Motif marble (marbré) : le motif marble est dérivé des marques du blotched tabby. Ici, les marques classiques (coquille d’huître, aile de papillon) sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons : la couleur de base, la couleur des marques et la couleur intense soulignant ces marques. Le contraste doit être extrême. Le ventre doit être impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé chez les brown et les bleus, spotted tabby et ivoire à crème chez les sépia, mink et colourpoints.

Couleurs
Brown tabby : toutes les nuances de brun sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (brun orangé), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent aussi bien être noires que brunes. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir. La truffe doit être rouge brique. Les coussinets et le bout la queue doivent être noirs. Les yeux sont or ou verts.

Bleu tabby : toutes les nuances sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (beige doré), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent être de tous les tons de bleu. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de bleu. La truffe doit être bleue ou gris rosé. Les coussinets et le bout la queue doivent être gris.

Seal sépia tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Les yeux sont or ou or-vert.

Bleu sépia tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être grise ou gris rosé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bleus. Les yeux sont or ou or-vert.

Seal mink tabby: fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bruns. Les yeux sont aigue-marine.

Bleu mink tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être grise ou gris rosé. Les coussinets et le bout la queue doivent être bleus. Les yeux sont aigue-marine.

Seal tabby point: fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Les yeux sont bleus.

Bleu tabby point : fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être bleue ou gris rosé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bleus. Les yeux sont bleus.

Pénalités
Bandes verticales (mackerel).
Répartition des taches non conforme à la description de la robe. Couleur des marques points notablement plus foncée que la couleur des marques du corps chez les sépia, mink et pointed.

Refus de tout titre
Ventre non tacheté. Couleur des coussinets non conforme à la couleur de base. Manque de maquillage sur le nez. Médaillons blancs et taches blanches en général.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.


Standard TICA

De

Janvier 2004

Le Cercle remercie: Roberte Mazuel (Bengals of Jungle Whisper ) pour la traduction en Français.

TÊTE 35 points

Forme 6 points

Oreilles 6 points

Yeux 5 points

Menton 3 points

Museau 4 points

Nez 2 points

Profile 6 points

CORPS 30 points

Cou 3 points

Torse 5 points

Pattes 4 points

Pieds 4 points

Queue 5 points

Ossature 6 points

Musculature 6 points


ROBE / COULEUR /DESSINS

Texture 10 points

Dessins 15 points

Couleur 10 points


CATÈGORIE : Toutes

DIVISION : Tabby, Silver , Smoke.


COULEURS: Brown Tabby, Seal Sépia Tabby,

Seal Mink Tabby, Seal Lynx Point, Black Silver

Tabby, Seal Silver Sépia tabby, Seal Silver Mink Tabby,

Seal Silver Lynx point. SEULS DESSINS : spotted ou Marble.


Croisement permis : aucun.


TÊTE : Large triangle modifié aux contours arrondis. Plus longue que large. Légèrement plus petite en proportion à la taille du corps, sans être poussée à l´extrême. A l´arrière des oreilles, la tête décrit une légère courbe qui s´adapte harmonieusement au cou. Les mâles adultes peuvent avoir des basjoues. L´aspect total de la tête doit se distinguer le plus possible de celle d´un chat domestique.


OREILLES : Doivent êtres moyennes à petites, relativement courtes avec une large base et arrondies au bout. Elles suivent le contour du visage vu de face, et sont pointées vers l´avant vu de profil. Peu fournies en poils horizontalement, sans le tipping du lynx (plumets).


YEUX : Ovales presque ronds, grands mais non proéminents. Bien espacés, légèrement placés en biais vers la base des oreilles. La couleur des yeux est indépendante de la couleur de la robe excepté pour le Lynx Point, là, plus la couleur est intense plus elle est appréciée.


MENTON : Il doit être fort et former une ligne verticale et droite avec le bout du nez


MUSEAU : Bien plein et large avec des pâtons très prononcés et des pommettes saillantes.

Léger stop du museau à l´arrière des pâtons.


NEZ : Grand et large, cuir légèrement gonflé.


PROFIL : L´arrondi du front forme une ligne sans stop avec l´arrête du nez. Celle-ci va au-delà des yeux. La ligne de l´arrête du nez s´étend jusqu´au bout du nez, formant une ligne très légèrement concave ou presque droite.


COU : Long, important, bien musclé en proportion à la tête et au corps.


TORSE : Torse long, important, (pas Oriental !). Moyen à grand, mais tout de même pas si grand que les plus grandes races domestiques.


PATTES : De hauteur moyennes, légèrement plus haute à l´arrière qu´à l´avant


PIEDS : Grands, ronds avec phalanges proéminentes.


QUEUE : De longueur moyenne, épaisse, arrondie à l´extrémité.


OSSATURE : Solide et forte, jamais délicate.


MUSCULATURE : Très prononcée surtout chez les mâles; Un des aspects les plus remarquables de cette race.


ROBE : Pelage très court à moyen court. Les chatons peuvent avoir un poil légèrement plus long.


TEXTURE : Dense et luxuriante collé au corps. Extrêmement doux et soyeux au touché.


MARQUAGE : Spotted ou Marble.


SPOTTED : Les taches sont placées au hasard, ou alignées horizontalement le long du corps.

En formes de rosettes de deux couleurs différentes, elles peuvent être en forme d´empreintes de pattes, en forme de flèche, de doughnut fermée ou ouverte. Les rosettes sont préférées aux taches simples mais pas obligatoires. Le contraste avec le fond de robe doit être le plus fort possible afin d´avoir un marquage distinct et bien contourné. Sous le menton des bandeaux bien dessinés et larges, mascara bien contourné. Le dessous du ventre clair quasiment blanc, est très recherché. Épaisses lignes bien contrastées avec le fond de robe, horizontalement placées sur les épaules. Pattes tachetées ou avec rosettes, sont très appréciées. Le ventre doit être impérativement tacheté.


MARBLE: voir TICA « Uniform Color Description »


BROWN TABBY : Tous les tons de bruns sont permis. Le marquage comprend plusieurs tons variés de bruns, allant jusqu´au noir. Des lunettes claires encerclent les yeux. Pâtons, menton, poitrail, sont quasiment blancs. Très recherché ventre et intérieur des pattes en blanc.


Seal Sepia Tabby, Seal mink Tabby, et Seal Lynx Point Tabby : Les dessins dans divers tons de brun. Il doit y avoir très peu ou pas de différence entre la couleur du dessin et le point color.


DÉSCRIPTION GÉNÉRALE


Le but du programme d´élevage du Bengal est de créer un chat au physique bien distinct de celui du chat sauvage. Doté du tempérament attachant et câlin du chat domestique, sous cet aspect les juges récompensent les caractéristiques de l´apparence du Bengal qui diffèrent nettement de celles des autres chats de races.

Le Bengal est un chat athlétique, attentif à son entourage, gentil, curieux, confiant de lui même, agile fort et gracieux. Il est de taille moyenne à grande très musclé doté d´une solide charpente. Son large nez, ses gros pâtons, ses yeux presque ronds, sa tête légèrement plus petite en proportion de son corps, prononcent encore son aspect sauvage de félin nocturne. Son profil presque droit ou légèrement concave, ses oreilles relativement courtes à large base arrondies au bout, donnent au Bengal cette apparence unique et bien distincte. Son pelage très court doux et soyeux peut être "Soupoudré d´Or "ou non sans préférence pour l´un ou pour l´autre. Une queue épaisse moyenne à longue, portée basse complète son apparence.


--------------------------------------------------------------------------------


Permis : Tailles plus menues mais tout de même bien proportionnées chez les femelles. Chatons avec pelage légèrement plus long. Basjoues chez les mâles. Yeux légèrement en amande.

Pénalités : Taches sur le torse se joignant verticalement formant un dessin Mackerel Tabby sur un Bengal Spotted. Dessin circulaire dit bulls-eye pour le Bengal Marble. Couleur de Points substantiellement plus sombre que la couleur du marquage sur le corps pour les Bengals : Seal Sepia, Seal mink, et Seal Lynx Points. Tout médaillon sur le cou, la poitrine ou autre partie du corps.

Disqualifiant : Ventre non tacheté. Couleur des coussinets non cohérente avec la description de la couleur du groupe.


--------------------------------------------------------------------------------

Le tempérament du chat doit être agréable. Tout signe d´hostilité doit être disqualifié. Le chat peut se plaindre à haute voix, démontrer de la peur ou essayer de s´échapper, mais en aucun cas prendre une apparence sérieusement menaçante qui le disqualifiera.

Disqualification obligatoire : un chat qui mord, un chat sur le point d´attaquer. Mâles adultes dont les testicules sont dans l´abdomen. Chat dont une partie ou toute la queue manque. Chats dotés de plus de cinq doigts de pieds à chaque pied. Toutes fautes de queue visible ou non. Chats qui louchent, ou qui sont aveugles. Nanisme non cohérent avec le Standard de la race. Sternum concave ou diamètre du thorax plus petit qu´exigé dans le standard