RETOUR

Les différentes robes du persan

LES PERSANS TABBY

TABBY BLOTCHES

TABBY MACKEREL

TABBY SPOTTED

LES

LE PERSAN ROUX UNI :

C'est une variété rare et difficile à obtenir, car la robe est souvent marquée d'un tabby plus sombre. Le standard officiel exige pourtant un pelage rouge orange uni, sans la moindre rayure ni trace de blanc. La truffe et les coussinets sont d'un rouge brique, et les yeux orange brillent comme nul part ailleurs.

LE PERSAN BLEU UNI :

Le premier persan bleu fut obtenu en croisant des noirs avec des blancs. Puis, l'élevage sélectif a peu à peu affiné cette belle couleur lavande qui en fait un chat très apprécié. Toutes les nuances sont admises, mais on préférera en général un bleu clair. La truffe et les coussinets sont bleu-gris, et les yeux orange sombre ou cuivre.

LE PERSAN BLANC UNI :

Comme ses beaux yeux bleus le rendent sourd dans 80 pourcent des cas, on a créé des persans blancs à yeux oranges ou vairons, où seul le côté de l'oeil bleu peut être atteint de surdité.
Les coussinets et la truffe sont roses , et le nez un poil plus court que celui du persan noir.

LE PERSAN CRÈME UNI :

C'est l'une des plus récentes variétés de persans unis. On recherchera chez lui son ton crème pastel uniforme, le plus pâle possible. Bizarrement, la plupart de ces chats sont des mâles, et les rares femelles sont de médiocres reproductrices.

LE PERSAN NOIR UNI :

Ce fut la première variété de persans reconnue, dès 1871 en Angleterre. La robe

 

LES PERSANS CHINCHILLA : Le plus petit des Persans.

Le chinchilla, le vrai, est un petit rongeur du Chili à la splendide fourrure gris perle.
C'est en le reproduisant sur un chat persan, que les Anglais ont réussi une des plus belles créations du monde félin.
Obtenu en croisant un persan smoke avec un persan argenté, il est considéré par beaucoup d'amateur comme le roi des chats de race, grâce à son pelage aux reflets gris-argent. Sur certaines parties du corps, l'effet est produit par un tipping noir du poil, sur 1/8 de sa longueur. Ses yeux sont d'un vert profond et cerclés d'un mince trait noir.

CHINCHILLA "CLASSIQUE":

Blanche la couleur du sous-poil, blanche aussi celle du pelage, sauf sur la tête, le dos et la queue, marqués d'un tipping noir bien homogène. La truffe est rouge brique cerclée de noir, et les coussinets noirs.

CHINCHILLA CAMEO:

Il existe plusieurs variétés de chinchilla, dont les plus appréciés possèdent un tipping chocolat ou lilas. Une autre variété fameuse est le caméo (camée), obtenu par croisement avec un persan roux, ce qui lui donne un poil au reflet rose.

LES PERSANS SMOKE :Il est calme et affectueux.

En français, on l'appelle le persan fumé. Au repos, on ne le distingue pas forcément d'un autre persan au pelage uni. Mais dès qu'il est en mouvement, les ondulations de sa robe évoquent soudain des volutes de fuméé!
Les "smoke" possèdent 2 couleurs de poil, l'une bien cachée en dessous de l'autre. Le poil de jarre ( à la surface) est d'une couleur unie, à peine marquée à la base par une bande blanche visible en écartant le poil. Le sous-poil, d'un blanc brillant, se dévoile au moindre mouvement.
Noir et blanc se mêlent alors, formant de superbes effets moirés.

SMOKE BLEU:

Il existe plusieurs variétés de persan smoke : bleu, chocolat, lilas, rouge, crème et écaille. Tous doivent posséder un sous-poil blanc, et sont des chats assez difficiles à obtenir, d'où leur prix souvent élevé. Tous sont des compagnons éveillés et hardis.

SMOKE NOIR:

C'est la couleur de base du persan smoke. Le noir peut être plus ou moins intense, mais doit toujours bien contraster avec le sous-poil. Une collerette est appréciée argentée autour du cou. La truffe et les coussinets sont noirs ou seal, les yeux cuivre ou orange foncé.

LES PERSANS ECAILLES-DE-TORTUE :

Ce drôle de nom désigne une robe en mosaïque, à base de plusieurs couleurs mêlées comme sur l'écaille de la carapace de tortue. Mais pas n'importe comment, ont décidé les juges de concours.
Noir, roux clair et roux foncés: ce sont les 3 couleurs traditionnelles, réalisant sur la robe un bel effet de profondeur. Les taches doivent être nettes et bien définies. Et les juges apprécieront
une flamme rouge sur la face. La truffe et les coussinets sont noirs, roses ou rose tacheté de noir. Les yeux cuivre ou orange foncé.
Combien de couleurs sur un persan écaille de tortue? Trois, même s'il y en a parfois deux qui sont des nuances de la même teinte.
Par exemple: noir, blanc, roux.
Ou bien: noir, roux, clair, roux foncé.
Ou encore: noir, bleu, crème.

ECAILLE ET BLANC:

Cette variété fut reconnue aux Etats-Unis sous le nom de "calico" dans les annés 50, et y reste très populaire. Ici, le fond du pelage est blanc, parsemé de taches rousses et noires. Un ventre blanc est très recherché, ainsi qu'une flamme blanche sur la face. Mais comme chez la plupart des autres races de chats, la conjonction de ces 3 couleurs-là fait que les mâles calico sont très races, et généralement stériles.

 

LES PERSANS BICOLORES : 

 

Les premiers d'entre eux, dans les années 1880, étaient surnommés "persans pie", car ils portaient tous le même pelage noir et blanc. Et les élégants de l'époque s'extasiaient devant un chat si raffiné, donnant l'impression d'être né en smoking. Présents dès les premières expositions félines, les persans bicolores font eux aussi l'objet de savants règlements. Le poil blanc doit représenter entre le tiers et la moitié de la robe. L'autre couleur doit former des marques bien nettes, de préférence avec une flamme blanche sur la face. Corps massif, tête ronde aux joues bien développées, fourrure abondante : pour le reste, le bicolore n'est pas différent des autres persans. A peine note-t-on qu'en Amérique, il a parfois le nez un peu plus long qu'en Angleterre. On recherche chez les bicolores des marques symétriques.

BICOLORE NOIR ET BLANC:

Chez tous les persans, les couleurs mettront plusieurs mois à se fixer sur la robe. Certains pourront même présenter des irrégularités de coloration, comme des marques rousses. Mais tout cela disparaîtra en général rapidement au bout de quelques mois. La truffe comme les coussinets seront de préférence roses.

BICOLORE CRÈME ET BLANC:

6 variétés de persans bicolores sont aujourd'hui reconnues en concours: noir, bleu, chocolat, rouge, lilas et crème. Mais à part la couleur, rien d'autre ne change, et la couleur doit être harmonieusement répartie avec le blanc. Petit "plus" très apprécié par les juges: une collerette de longs poils blancs autour du cou.

LES PERSAN COLOUR POINT :

En France, ce chat est considéré comme une variété de persan. Aux Etats-Unis, il forme, une race à part nommée « himalayan ». Dans d’autres pays, on l’appelle « khmer » ou « cachemire ». Des noms biens exotiques, pour un pur produit des États-Unis !
Savant mélange: Fixer sur un persan à poil long les extrémités colorées du siamois ? Un vrai défi pour les généticiens. Le premier chaton naquit en suède dans les années 20, mais ce n’est que 30 ans plus tard en Amérique que fut donné le départ « officiel » de la race. S’il possède la couleur du siamois, dont il est partiellement issu, le colour point doit pourtant garder la morphologie du persan : grosse tête ronde, petites oreilles, queue courte. A ne surtout pas confondre avec le Birman et ses pattes aux gants blancs ! D’ailleurs, les croisements entre les 2 races sont strictement interdits.


PERSAN SEAL POINT :

Typique du monde siamois, cette couleur est très recherchée. Le corps est crème avec des reflets dorés, les pointes (masque, oreilles, jambes, pieds 
 queue d’un beau brun foncé). Les yeux sont d’un bleu soutenu.

Varietées

CHINCHILLA,SILVER SHADED ET GOLDEN: Le chinchilla
possède une robe d'un blanc lumineux avec un tipping: un pigment foncé colore l'extrémité du poil. La mélanine a été repoussée au bout du poil, faisant disparaître les marques tabby.De ces marques subsistent le maquillage du nez et des yeux, d'un vert émeraude lumineux, cernés de noir.Le chinchilla a un poil avec 1/8 de noir sur le poil; le silver shaded avec 1/3.
Comme le chinchilla, le golden arbore un tipping et de beaux yeux verts. Le golden est de couleur abricot flamboyant. La base du poil est brun chaud terminée par une pointe noire. Le golden Shell possède un 1/8 de noir sur les poils; le golden shaded 1/3. Les yeux sont ourlés d'un trait brun.

COLOURPOINT: Il a enfilé un masque et des bottes, peint son museau, ses oreilles et sa queue. De patron mais aussi de couleurs de siamois, le colouroint peut être: seal point (fond crème, marques brunes), bleu point (fond blanc, marques gris-bleu), chocolate point (fond ivoire, marques chocolat clair), lilac point (fond blanc rosé, marques lilas). Le cream point, le tortie point, le tabby point, le tortie tabby point sont également acceptés. Le contraste entre le fond et les marques doit être vraiment tranché. Pour n'importe quelle robe, les yeux sont bleu azur foncé.

TABBY: De la fantaisie dans sa vêture, voilà ce qui caractérise le tabby. Il se pare d'une fourrure de poils agouti qui forment des dessins. Le mackerel tabby est pourvu de fines lignes serrées et parallèles. Le blotched tabby, dit classic tabby, se compose de lignes plus épaisses qui dessinent comme des coquilles d'huître sur les flancs et les épaules. Le spotted tabby, moins fréquent, s'orne de taches rondes. Les dessins tabby sont moins visibles que sur un poil court. Pour les trois, la truffe et les yeux sont cernés et un grand M frontal apparaît.
Les couleurs sont variées: noir, bleu, roux, écaille, bleu crème... et les mêmes couleurs en silver (base du poil décolorée) avec ou sans blanc.
Le persan smoke ou fumé a la particularité de présenter une décoloration de la base des poils alors que la partie supérieure est bien colorée: noir fumé, bleu fumé, etc.

PARTICOLORE:la fourrure est une partie colorée, en partie blanche. Selon l'importance de la partie blanche, il s'agit (du plus coloré au moins coloré) : d'un bicolore, d'un arlequin ou d'un van.
Les couleurs admises sont le noir, le bleu, le chocolat, le lilas, le roux, le crème, l'écaille noir, l'écaille bleu, l'écaille chocolat, l'écaille lilas, ainsi que toutes ces couleurs en tabby, plus le silver tabby et le smoke. Selon la robe, les yeux seront orange, cuivre, bleus et même impaires

 

 

 

 

 

 

PERSANS UNIS